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ISSN 1968-3782
Revue en ligne des 
LITTÉRATURES FRANCOPHONES
La Tortue Verte
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Sommaire
des DOSSIERS   et des ACTES
   De la bouche à l’oreille, de l’oreille au nez, du nez à la main, de la main à l’œil et de l’œil à la bouche, il y a ce trajet surprenant du goût, qui se plie et se déplie, s’illumine ou s’éteint. Qui dans la circularité de sa définition refuse d’être enfermé dans l’espace qui lui serait dédié.Parfois c’est avec le cerveau qu’il convient d’opérer, mais d’aucuns estiment qu’il faut lui préférer le cœur. Pour sentir et pour vivre, pour éduquer et libérer les saveurs.  Lire la suite
Introduction
Janvier 2012
  La littérature africaine d’expression française écrite est née et s’est affirmée en exil, notamment en France, où ont résidé et continuent de résider beaucoup de ses meilleurs fleurons. Depuis les années 30, au cours desquelles émerge la négritude, inscrite dans l’histoire littéraire comme le plus grand mouvement littéraire culturel et politique qui ait regroupé l’essentiel du monde négro-africain, Lire la suite de l’introduction
Janvier 2011
  Si l’imposture est marquée par la volonté de tromper quelqu’un, d’usurper une identité ou de faire croire en une chose qui n’existe pas, alors elle suppose une intervention du langage, une manipulation complexe et paradoxale qui fait que l’imposteur ne peut exister sans la complicité partielle ou totale de celui qui n’est plus une simple victime, mais devient un partenaire actif du dispositif engagé. Lire la suite de l’introduction
Avril 2012
Compte tenu non seulement des relations parfois problématiques qu’entretiennent les régions francophones avec l’Hexagone, mais aussi de l’encre qu’ont fait couler, notamment, la francophonie, la Francophonie, les diversités culturelle et linguistique, les accommodements raisonnables (Québec), la réaffirmation de l’état laïque (France), la littérature-monde, voire même la nouvelle orthographe,  Lire la suite de l’introduction
Juin 2012
  Si les romans policiers sont souvent présentés comme des œuvres paralittéraires, ceux qui sont écrits par des auteurs francophones, ici des Antillais et des Africains, plus un Afghan, voient le sceau de la marginalité doublement imprimé. Quelle serait donc l’énigme de leur architecture, le secret de leur présence ou de leur absence ? Sont-ils inscrits dans la lignée et la tradition, ou jouent-ils d’un décalage, Lire la suite de l’introduction
Ce dossier se veut un hommage à Rachid Boudjedra, ce doyen de la littérature algérienne, cet homme aux facettes multiples : poète, scénariste, essayiste, chroniqueur, dramaturge et surtout romancier. Il est aussi conçu comme un retour sur cette vie telle que l’auteur ne cesse de la narrer de livre en livre, sur cette carrière qui compte plus de quarante ans de création, Lire la suite de l’introduction
Décembre 2012

CE QUE PARIS FAIT
AUX LITTÉRATURES FRANCOPHONES
RÉÉCRIRE, RECONFIGURER, 
CRÉER
En Littérature
FRANCOPHONE
de JEUNESSE